Haut
Bas

Partagez|

Construire la légende d'un personnage sur forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
avatar
Messages : 15
Date d'inscription : 14/08/2018

Débutant
Spark
Débutant

Carte d'identité
Essence de Vie: 0
Renommée: 0
Honneur: 0
MessageSujet: Construire la légende d'un personnage sur forum Jeu 15 Nov 2018 - 13:33
Je me permets de vous faire part de quelques enseignements tirés de mon expérience du forum rp, en essayant de mettre le doigt sur quelques comportements à éviter ou à encourager.
Je ne prétends pas être le meilleur exemple en la matière, je remarque juste que les joueurs suivant ses quelques "valeurs" ont construit une légende plus efficacement que d'autres.


-La modestie
Vous n'êtes pas le héros. Pas encore.
Contrairement à un manga ou un livre classique où l'auteur a une idée précise de qui est le héros, qui va survivre, qui est l'élu de la narration et donc de son univers, lorsque l'on écrit dans un forum de roleplay notre personnage est « en compétition » avec tous les autres. Cela est vrai en tant que personnage et en tant qu'objet d'une narration partagée : non seulement les autres personnages dans l'univers ne le considèrent pas forcément comme un héros, mais les autres membres du forum qui écrivent ne le pensent pas forcément non plus.
Il est donc mal vu, voire déplacé, voire ridicule, de poser son personnage comme un héros ou futur héros dès ses débuts. Comprenez que votre personnage n'est pas le seul dans cet univers, que le monde ne tourne pas autour de lui et qu'il n'est que quelqu'un d'exceptionnel au milieu de milliers d'autres.
Essayer à tout prix de le rendre exceptionnel ne payera probablement pas. Si vous venez d'arriver, comprenez que d'autres sont là avec le même objectif que vous depuis des années et que leur légende est déjà inscrite un peu partout.
Ce qui nous amène au respect.


-Le respect
Un personnage n'est pas central parce qu'il a décidé de l'être, surtout lorsque l'on écrit en collaboration avec de dizaines d'autres. L'importance d'un personnage se mesure à l'aune de ce que les autres pensent de lui. Vous ne pouvez pas décrire ce que les autres personnages pensent de vous et il serait ridicule d'écrire « tout le monde me trouvait charmant » si, dans les faits, les autres personnages considèrent systématiquement le votre comme une nuisance.
Encore une fois, sur un forum, la narration est partagée et si 10 joueurs /personnages ont un avis négatif de votre personnage, ce dernier sera logiquement « mal vu » dans l'univers du forum. Vous avez beau être l'auteur en chef de votre personnage, vous ne maîtrisez pas, à vous seul, son image dans l'univers.
Respecter les autres personnages et reconnaître leurs qualités est le meilleur moyen d'être reconnu par ses pairs. Plus vous levez la barre de ceux qui sont vos égaux, plus vous vous hisserez haut.
N'ayez pas peur de respecter les autres sans que l'on vous renvoie l'ascenseur : un personnage de forum a besoin des autres pour exister. Si vous êtes un partenaire agréable, vous aurez plus de partenaires et donc « existerez » plus.
Ce qui nous mène à l'échange.


-L'échange
Écrire seul a de nombreux aspects positifs : gestion du rythme, de la narration, du développement de ce que vous voulez pour votre personnage etc... Mais il faut aussi comprendre que vos aventures sont principalement lues par ceux qui écrivent avec vous. Écrivez seul et vous serez bien souvent votre unique lecteur. Peut on dire qu'un arbre fait du bruit en tombant dans une forêt s'il n'y a personne pour l'entendre ? Peut on dire qu'un personnage est un héros sur un forum s'il n'y a personne pour le lire ? C'est peu probable.
Pour répéter un peu ce qui est écrit au dessus, les hauts faits ont besoin de témoins pour être pris en considération et ne pas obliger les autres à lire vos aventures solitaires pour comprendre qui est votre personnage constitue également une forme de respect et de modestie.
Grandissez en faisant grandir les autres est probablement le secret du bonheur !
Je pense que cela est vrai tout autant pour les personnages gentils comme les méchants. S'il est plus difficile d'échanger avec autrui lorsque l'on joue une ordure de la pire espèce (et donner envie à d'autre de jouer avec vous), gardez en tête les valeurs de respect et de modestie afin que votre personnage (même s'il n'est ni modeste ni respectueux, lui) permette à d'autres d'évoluer, grandir, souffrir et exister.

Ce n'est pas un éloge de la quantité au détriment de la qualité : écrire beaucoup avec beaucoup de partenaires vous donnera une bonne visibilité. Reste à donner une bonne image de soi partout où l'on a laissé sa marque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Construire la légende d'un personnage sur forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dreamland RPG :: Au pays du flood :: Autre Rp :: Ecole de Rôleplay-