Haut
Bas

Partagez|

Les rêves lucides et dreamland

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Onironaute authentique
Invité

MessageSujet: Les rêves lucides et dreamland Dim 23 Oct 2016 - 20:38
Bonjour à tous et à toutes,

je suis , IRL si j'ose dire, un rêveur lucide.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de rêves nocturnes ou l'on se sait en train de rêver, ce qui permet d'accomplir dans ses nuits les choses les plus folles: contrôler ses rêves, voler, avoir des superpouvoirs (comme dans le jeu de rôle dreamland en somme)

De nombreux sites, forums, sont spécialisés sur le sujet (je ne vais pas faire ici de publicité, donc googliser: rêve lucide, stepen laberge, etc...) vous verrez bien...
De nombreuses méthodes ont été développer pour apprendre à faire des rêves lucides, et l'existence de ces derniers est également prouvé scientifiquement.

J' hésite à m'inscrire sur ce forum, car je cherche un jeu/fiction qui soit délibérément accès sur le sujet voir qui m'incite à faire des rêves lucides...
Suis-je sur le bon forum?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage
avatar
Surnom : La Joueuse de Hamelin
Messages : 739
Date d'inscription : 11/12/2014
Age du personnage : 14

Arpenteur des rêves
Mara Leros
Arpenteur des rêves

Carte d'identité
Essence de Vie: 510
Renommée: 1752
Honneur: 444
MessageSujet: Re: Les rêves lucides et dreamland Dim 23 Oct 2016 - 21:15
Bonjour à toi!

Il faut tout d'abord savoir que ce forum est inspiré de l'univers d'un manga, du nom de Dreamland. Ce manga est axé sur le principe de vaincre sa phobie pour prendre conscience du monde des rêves, et ensuite évoluer dans ce monde avec un pouvoir lié à ladite phobie. Jusque là, tu devines qu'il ne s'agit pas exactement de rêves lucides au sens scientifique du terme, mais plutôt d'un environnement de fiction (bien qu'assez réaliste du côté du "monde réel").

Si ton souhait est de mettre en place un personnage accomplissant ses moindres désirs en rêve tout en sachant qu'il est endormi, ce n'est en effet pas le bon endroit: nous considérons qu'à partir du moment où l'on prend conscience de Dreamland, on est soumis à ses lois et ne pouvons plus le changer selon notre volonté. Les seuls à pouvoir le faire évoluer au fil de leurs souhaits sont les rêveurs normaux, inconscient de leur état.

Si tu cherches plutôt un univers que toi, en tant que narrateur, tu peux modifier comme tu le souhaites ou presque, en gardant le côté "univers des rêves" et tout ce que ça pourrait impliquer dans la vie réelle, pour l'évolution de ton personnage ou pour que sais-je encore, alors ce forum pourrait bien correspondre à ton souhait, même sans connaître le manga d'origine! Il te suffit de jeter un oeil aux règles, à notre fonctionnement général et au background qui a été mis en place pour te faire une idée de si le contexte te plait!

N'hésite pas à poser d'autres questions ici ou simplement à créer un compte pour discuter sur la chatbox avec les membres Very Happy

En espérant avoir répondu à ta question!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AuteurMessage

Onironaute authentique
Invité

MessageSujet: Re: Les rêves lucides et dreamland Dim 23 Oct 2016 - 22:03
Je préfère demander, plutôt que m'inscrire et m'apercevoir bien trop tard que ce forum n'est pas fait pour moi...
Lorsque je suis tombé sur ce forum, je cherchais clairement un forum "lucidogène".
Dans le jargon des rêveurs lucides, cela signifie une activité permettant d'incuber des rêves avec des objectifs précis.

Entre autre, un véritable rêveur lucide va:
- tenir un journal de rêve IRL
- faire des tests de réalité (vérifier régulièrement s'il se trouve dans le monde réel ou dans un rêve en regardant si l'image est stable, s'il a des pouvoirs - est-ce que les pouvoirs dans le manga dreamland sont utilisables exclusivement dans le monde des rêves ou aussi quand le personnage ne rêve pas?)
- stabiliser les rêves (quelques gestes, comme se frotter les mains, se concentrer sur un élément du rêve pour ne pas se réveiller...)

Globalement, ma question précise est de savoir si un personnage qui inclurait de tels pratiques dans son roleplay collerait à l'univers de dreamland?
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage
avatar
Surnom : Le Facteur X
Messages : 1505
Date d'inscription : 07/01/2011
Age du personnage : 26

Arpenteur des rêves
Clem Free
Arpenteur des rêves

Carte d'identité
Essence de Vie: 220
Renommée: 1697
Honneur: 235
MessageSujet: Re: Les rêves lucides et dreamland Dim 23 Oct 2016 - 22:29
En effet ça collera, mais pas de la manière que tu l'imagines :

Dans le manga, à partir du moment où un simple rêveur devient un voyageur et il va se rappeler de tous ses rêves avec la même acuité mémorielle que les événements IRL qu'il vit. Donc ça lui fait en effet beaucoup de points communs avec un rêveur lucide.

Pour autant les ressemblances s'arrêtent là. Comme l'a dit Mara, Dreamland est un univers de fiction qui obéit à certaines règles et où le monde des rêves décrit ici n'est pas personnel à chacun, mais est un unique monde parallèle au notre crée par le mélange de l'inconscient de tous les rêveurs. Il a donc une certaine cohérence en soi et tu ne pourras pas faire cavalier seul dans ton coin en modifiant notre background.

Pour répondre plus précisément à tes questions point par point : non un voyageur ne peut pas utiliser son pouvoir dans le monde réel, ce dernier garde strictement son caractère réaliste, comme dans le manga d'origine.

Ton personnage peut faire d'autres tests de réalité au début mais l'univers ne s'y prête pas étant donné qu'une fois voyageur, l'intégralité de tes rêves seront "lucides" à tel point qu'au bout d'un moment, la pertinence des tests ne se posera plus. Car aucune chance de confondre Dreamland avec le monde réel : son habillage est très fantaisiste (l'habillage "monde réel" existe mais est situé sur un royaume seulement accessible aux Rêveurs). Pour autant, jouer un personnage qui les effectuera et étudiera le parallèle avec les rêves lucides devrait être intéressant. C'est un thème peu exploré par le manga et notre forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AuteurMessage
avatar
Surnom : La Joueuse de Hamelin
Messages : 739
Date d'inscription : 11/12/2014
Age du personnage : 14

Arpenteur des rêves
Mara Leros
Arpenteur des rêves

Carte d'identité
Essence de Vie: 510
Renommée: 1752
Honneur: 444
MessageSujet: Re: Les rêves lucides et dreamland Dim 23 Oct 2016 - 22:39
Je tiens à ajouter un détail concernant les tests de réalité, qui les rend inopérant ici.
En effet ils ont pour but de nous faire nous rendre compte que nos sens ne sont pas dans leurs état naturel (être incapable de compter ses doigts par exemple). Or, on considère avoir toutes les fonctions cognitives optimales ici (ici voulant dire, "à Dreamland", édit by Clem). Le test n'aurait alors pas de sens: il t'indiquerais que tu es réveillé. Ça pourrait marcher au début, mais une fois que tu es éveillé à ce monde, ce n'est plus la peine.

Après, il n'est pas rare qu'un Voyageur tienne un carnet de rêve, mais c'est plus un carnet d'aventures qu'autre chose.

Je crains que notre forum ne soit pas vraiment adapté à ta demande ^^'
Et il est fort possible que la plupart des forums RPG estampillés Dreamland aient la même inspiration que nous, et donc les mêmes limites... J'espère que tu trouveras quand même quelque chose de bien!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AuteurMessage

Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Les rêves lucides et dreamland
Revenir en haut Aller en bas

Les rêves lucides et dreamland

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dreamland RPG :: Administration Onirique :: Relations avec le forum :: Questions, demandes et suggestions-