Haut
Bas
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez

De deux choses: lune!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Megan Cole
Surnom : Megan au Sang Noir
Messages : 715
Date d'inscription : 27/06/2012
Age du personnage : 36

Arpenteur des rêves
Megan Cole
Arpenteur des rêves

Carte d'identité
Essence de Vie: 370
Renommée: 2307
Honneur: -148
MessageSujet: De deux choses: lune! De deux choses: lune!  EmptyVen 30 Sep 2016 - 22:01


Oui mon titre dit pas de quoi parle ma proposition et il veut rien dire maiiiiis je vous arrête de suite: j'ai vu le logo de dreamland, soit une lune et j'ai pas pu m'empêcher de modifier. Reste que ce sujet est là pour parler de deux choses!

1ére suggestion: changer le titre des fiches de mise à jour. Ouais, ça en est des mises à jours, mais quand on doit up le sujet pour dire mise à jour fait ou qu'on l'a mit à jour c'est... NUL :c Genre appeler ça historique rp, récapitulatif rp, "vos récits" aussi pourquoi pas (nan j'aime pas le dernier xD). Enfin voilà, rien de méchant.

2ème suggestion: les votes. Avec un code particulier, qu'on trouve sur les top site (pour celui qui a été inscrire le forum donc c'mieux) on peut y avoir un code pour y ajouter nos pseudos quand on vote, afin ensuite de pouvoir comptabiliser tout ça. Pourquoi? Motiver les gens à voter tout bêtement. Genre un vote: un EV gagné. Ou vous faite une top liste des 5 meilleurs voteurs du mois qui gagnent des EV ou autre chose. Pourquoi filer des récompenses pour voter alors que ça va faciliter le gain des EV on va me dire? Car c'pas pour 3 EV toutes les deux heures qu'on va devenir riche, déjà, ensuite mettre une carotte ça marche toujours pour avoir des résultats et surtout: ça nous ferait grave remonter dans les top sites, donc apporter de la viande fraiche ici car entre nous, on est surtout une bande d'anciens qui donnent l'aspect d'un club très privé. En général, on a plus d'anciens qui reviennent que de vrais nouveaux qui restent. Enfin voilà, à vous d'en juger. (et sur quasiment tous les forums y a une satanée carotte pour motiver à voter, alors dite OUI au capitalisme ou ce que vous qualifierez mon idée!)
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage
Ed Free
Surnom : Le Ed Free
Messages : 2785
Date d'inscription : 27/05/2010
Age du personnage : 34

Voyageur d'élite
Ed Free
Voyageur d'élite

Carte d'identité
Essence de Vie: 4095
Renommée: 7949
Honneur: 1289
MessageSujet: Re: De deux choses: lune! De deux choses: lune!  EmptySam 1 Oct 2016 - 15:02
Le souci des récompenses pour les votes, c'est que déjà, ça ne marche pas toujours (quand on est nous-même motivés sur DL, malgré une petite communauté, on peut truster les classements), ça avantage ceux qui viennent plus souvent au détriment d'autres personnes qui voudraient participer plus, et ensuite, bon, c'est pas super moral (trimez, trimez bande de salopes). On est là pour nous amuser, jouer, pas pour recevoir une campagne marketing à la Candy Crush tous les jours. Dreamland RPG a des règles où l'on se prend pas la tête, comme le temps de validation de fiches, est ça fait du bien dans un contexte où tous les fow sont sévères là-dessus, et pousser les gens à voter comme ça, boarf.

Cependant, il y a un système alternatif et peut-être même avant-gardiste (ooooh) qui pourrait être pas mal et plus intéressant : des récompenses pour voter, oui, mais qu'elles ne soient pas individuelles, mais collectives. Par exemple, les admins, avec l'avis d'experts, mettent certains seuils à franchir, genre (au pif), 500 votes par mois, et si le fow y parvient, tous les joueurs auront par exemple 30 EV en plus (par exemple, à réclamer sur leur prochaine demande de renommée)

Ca semble légèrement communiste, oh, excusez-moi ! Mais je trouve plusieurs avantages à cette façon de fonctionner (le défaut principal étant de faire pleurer ceux qui voulaient avoir des plus hautes récompenses que les autres ou bien qui ne souhaitent pas que certains profitent de récompenses bonus qu'ils n'auraient pas mérité) : on vote non pas pour nous, mais pour tout le forum dont nous (ce qui est un esprit que je trouve plus intéressant que l'individualisme), et ça pourrait créer une émulsion d'équipe où chacun pousse les autres à voter, et voter régulièrement !
Pour moi, ce système serait plus moral, plus fun en tant que joueur (nous tous contre les autres forum \o/), et plus efficace que voter dans son coin au détriment des autres.
Après évidemment, à chacun de ne pas pousser abusivement tout le monde à voter, mais imaginez un nouveau qu'arrive, on lui dit "eh si tu votes, tu participes à augmenter tout le monde sur le fow, pas que toi", je trouve ça très motivant.

Après, si des personnes ne sont pas d'accords, avec ce principe, je propose aux admins d'ouvrir un sondage en proposant toutes les solutions proposées par les joueurs (on reste comme ça, système individualiste, système communautariste)
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage
Nassib Kobb
Messages : 237
Date d'inscription : 27/02/2016
Age du personnage : 31

Voyageur Expérimenté
Nassib Kobb
Voyageur Expérimenté

Carte d'identité
Essence de Vie: 90
Renommée: 381
Honneur: 80
MessageSujet: Re: De deux choses: lune! De deux choses: lune!  EmptySam 1 Oct 2016 - 15:27
ola !

Je trouve l'idée cool tant que ça ne surcharge pas trop les admins. Peut être mettre un système de pallier pour éviter le rush de votes et avoir trop d'evs.

Sinon je rebondit sur le sujet pour proposer un petit système de parrainage. Dès qu'un nouveau valide sa présentation, un parrain se propose pour l'accompagner dans un premier rp et essayer de le motiver. Ils gagneront un petit bonus d'xp. Je comprends que les anciens n''ont pas envie d'rp avec un nouveau de peur qu'il s'en aille, mais faudrait sortir de ce cercle vicieux. Lyun et Riku sont un bon exemple de ce système même si il se connaissent irl. Je propose ça car je connais la frustration de trouver un partenaire quand on vient de s'inscrire et aussi celle de se faire abandonner.

Bonne journée à tous.

Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage
Mara Leros
Surnom : La Joueuse de Hamelin
Messages : 741
Date d'inscription : 11/12/2014
Age du personnage : 20

Arpenteur des rêves
Mara Leros
Arpenteur des rêves

Carte d'identité
Essence de Vie: 510
Renommée: 1752
Honneur: 444
MessageSujet: Re: De deux choses: lune! De deux choses: lune!  EmptySam 1 Oct 2016 - 15:39
Bon, alors concernant la première remarque... boarf, je m'en fiche un peu à vrai dire, je n'ai jamais vraiment fait attention au sens du terme "mise à jour", ça a toujours été comme ça et il me semble que ça n'a jamais gêné personne, mais après, c'est à voir.



Concernant le deuxième point, j'ai cependant un avis extrêmement tranché sur la question (oui, ça m'arrive pas souvent, mais quand même). Et c'est un non. Un bon gros non-barrière-muraille de Chine que j'ai fermement l'intention de défendre.
J'ai pas mal fréquenté un autre forum qui jouait des votes rémunérés: à la base, il y avait un système d'xp pour passer de niveau et ainsi renforcer son personnage, xp que l'on gagnait selon la qualité et la longueur du RP que l'on avait fini (j'étais pas fan de ce système, mais ceci est une autre histoire). Il y avait 6 topsites et on donnait notre pseudo en votant, ainsi à la fin de chaque mois, on donnait la liste des votes de chaque joueur, et l'xp qu'il recevait avec ça (il y avait un ratio de 1xp pour 6 votes). Dit comme ça, ça parait sans doute peu.
Sauf que les plus gros voteurs, ils votaient plus de 1200 fois par mois. Personnellement, avec la contrainte de ne pas voter en semaine à cause du lycée, j'atteignais les 800 votes. Facilement. (Pour donner une idée de comparaison, l'xp à la fin d'un RP terminé, c'était, jusqu'à 40 xp selon la qualité, plus 5xp par posts. Et c'était un peu comme ici, un RP durait plusieurs mois, mais ils étaient moins longs. Et en plus il y avait une limite à 3 RP en même temps, la totale)

Autant dire que les joueurs avec les perso les plus puissants, c'était très loin d'être ceux qui écrivaient le mieux ou le plus, c'était simplement les gros voteurs. Le fonda surclassait tout le monde de 5 niveaux avec 3 RP à son actif. Ils ont essayé de réguler un peu les récompenses des votes, de diminuer la récompense quand le nombre de vote augmentait, mais je crois que c'est quand quelqu'un avait dépassé la barre des 2000 votes (il avait deux ordis), qu'ils ont décidé d'arrêter la rémunération.

Alors oui, c'est clair qu'avec cette méthode tu finis dans le top 3 du classement. Mais tu déséquilibres complètement le système. L'EV est sensé être une récompense de quête ici, pour inciter les joueurs à en faire et à s'impliquer dans le background et à surmonter des contraintes imposées. Et ça permet d'acheter des Artefacts, qui peuvent être très puissants, te rendant plus fort ou efficace, renforçant tes techniques, te rajoutant des pouvoirs... des objets puissant dont la seule contrainte est le prix.
Si voter devient une source d'argent, n'importe quel spammeur peut obtenir un truc rang B, voir rang A, au détriment de ceux qui n'ont pas le temps de voter.

À la limite, proposer des récompenses HRP, des trucs débiles, des dessins, un petit texte mettant en scène le perso dans le DreamMag ou le flood, un gage, ou je ne sais quoi d'autre, pour les plus gros voteurs, pourquoi pas. Et encore, les plus gros voteurs sont souvent les même et ceux qui savent qu'ils ne pourront obtenir la récompense ne vont pas forcément voter. Donc je ne sais pas, il y aurait peut-être un truc à creuser pour encourager les gens à voter.

Mais offrir via le vote des récompenses obtenues normalement par RP, c'est hors de question. Si tu veux encourager les gens à voter, c'est volontiers, et le simple fait de le rappeler aux gens sur la bobox aide déjà beaucoup (car nombreux sont ceux à ne pas voter par oubli).

Voila.

Edit après avoir vu la proposition d'Ed: l'idée de récompenser tout le fofo selon un seuil serait plus juste peut-être, sur la plupart des points que j'ai évoqué, mais reste à mes yeux problématique. Si le vote devient une source d'EVs, je peux vous assurer qu'il y aura largement plus d'EV obtenu par vote que par quête. Si tout le monde finis avec un salaire de X EVs par mois (car je peux vous assurer que peux importe le nombre de vote, le fofo est largement capable de l'atteindre, au point que la récompense ne semble ridicule à côté de l'effort), il faudra remettre en cause tout le système de prix des Artefacts, ou des PNJs, les rendre plus chers pour que ceux qui se soient fait chier à faire des quête aient quand même un avantage. Ou alors il faudra rendre plus de trucs payant, envisager la possibilité que l'on perde des EVs lors de RP quand on doit payer quelque chose, même d'anodin. Après, peut-être qu'une plus grande réserve d'EVs incitera les gens à faire des PNJs spéciaux par exemple, qui eux sont payants, mais la possibilité d'abus est trop forte à mes yeux.
Si on veut faire une récompense collective, alors restons dans le terme du RP, et proposons de lancer une sorte event si on atteins les XXX votes, organiser des trucs sur la CB, des jeux, pour se féliciter entre nous en s'amusant! Surtout que donner 30 EVs à tout le monde, c'est bien beau, mais c'est qui "tout le monde"? On compte les inactifs? Les pas encore validés? Les gens qui sont pas venus depuis 5 mois? depuis 3 semaines?
À mes yeux, l'idée d'organiser une soirée jeux sur la bobox si on atteint un certain seuil me semble cool, tout le monde peux venir, c'est sympa donc ça donne envie, ça encourage à voter, t'as VRAIMENT un effet communauté, et surtout, tu transformes pas les récompenses de RP en argent de poche!



Concernant l'idée de Nassib, ça pourrait être intéressant, mais je ne suis pas sure que ce soit seulement à cause d'un cercle vicieux: avec ou sans RP de lancé, un certain nombre de nouveaux partent. Lyun est restée car elle devait avoir Riku sur le dos et la promesse d'un développement peut-être sympa, mais même les potes de joueurs actifs ne restent pas forcément. En fait, c'est assez rare d'avoir un nouveau qui parte avant d'avoir commencé à RP. Donc l'idée du parrainage est marrante, même si elle reste à étudier, mais je doute que ça résolve le problème des départs prématurés.
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage
Clem Free
Surnom : Le Facteur X
Messages : 1507
Date d'inscription : 07/01/2011
Age du personnage : 31

Arpenteur des rêves
Clem Free
Arpenteur des rêves

Carte d'identité
Essence de Vie: 220
Renommée: 1697
Honneur: 235
MessageSujet: Re: De deux choses: lune! De deux choses: lune!  EmptyDim 2 Oct 2016 - 8:32
Alors pour le changement de nom de la section "mise à jour", c'est un problème trivial car tout le monde s'en moque mais après tout, le nom n'est effectivement pas des plus approprié, j'avais déjà posé la question au staff après ta remarque lors de ta mise à jour, j'attends des réponses avant de passer au changement.

Deuxième proposition pour les votes rémunérés, c'est non-mur de Berlin avec Mara qui le défend à mi-temps avec sa muraille de Chine, ça fait donc double barrière de corail miroir magique t'as pas le droit de retoucher ton père (enfin, Freud me comprend). Récompense globale ou individuelle, ça déformera notre système économique d'EV (qui n'est pas déjà hyper rodé de base) et dans l'idée, j'aime pas récompenser les plus gros voteurs, ce n'est pas un état d'esprit qui me plaît. Après récompenser globalement par des petits événements ou récompense triviale, InCB, ect... ça a déjà un petit côté convivial plus intéressant. Je vais réfléchir à ça dans mon coin et si vous vous en avez, n'hésitez pas à les envoyer au staff par MP.

Pour ton idée de parrain, Nassib, ça reste intéressant mais le problème de fond des nouveaux, c'est qu'ils partent, pas qu'ils ont des difficultés particulières à trouver un premier RP. Les parrains sont certes une source de motivation à rester pour des nouveaux mais ce sont toujours des connaissances IRL de leur cru. Est-ce qu'un parrain qu'ils rencontrent sur le forum aurait sur leur motivation un effet similaire ? Personnellement je pense qu'il sera fortement amoindri, voir nul. Mais cela vaudrait quand même le coup d'essayer, à mon avis, je vais proposer l'idée au Coin Staff et voir ce qui en ressort.
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage
Regis Delacroix
Messages : 139
Date d'inscription : 15/06/2014
Age du personnage : 36

Nouveau challenger
Regis Delacroix
Nouveau challenger

Carte d'identité
Essence de Vie: 50
Renommée: 185
Honneur: 17
MessageSujet: Re: De deux choses: lune! De deux choses: lune!  EmptyDim 2 Oct 2016 - 13:35
Mon idée de vote, c'était plus pour motiver à voter, qu'on gagne tous quelque chose sans que j'ai pensé à celui qui voterait le plus (car j'ai jamais été un très très gros voteur, enfin je vote quand j'y pense soit de temps en temps xD).

Le coup de la récompense collective peut être sympa en effet. Et l'histoire du parrain peut être intéressante, faudrait une liste de parrain, de ceux qu'on pourrait dire qu'ils seraient sérieux ou suffisamment sympa et à l'écoute pour aider des nouveaux, soit à rp, soit à s'intégrer.
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage
Corey Cole
Surnom : Le Zenith
Messages : 1181
Date d'inscription : 10/09/2014

Arpenteur des cauchemars
Corey Cole
Arpenteur des cauchemars

Carte d'identité
Essence de Vie: 675
Renommée: 1730
Honneur: 508
MessageSujet: Re: De deux choses: lune! De deux choses: lune!  EmptyJeu 6 Oct 2016 - 13:42
Sans compter ceux qui ont pas accès aux top-sites pour voter (oui je rage).

Pour les parrains pourquoi pas, ça peut être pas mal que le nouveau sache à qui s'adresser si il trouve pas une info ou quoi. Je pense que si on parraine quelqu'un, si il répond pas on pourra toujours lui envoyer un petit rp pour lui rappeler l'existence du fofo, peut être que dans certains cas ça suffirait presque à éviter les décrochages.
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage

Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: De deux choses: lune! De deux choses: lune!  Empty
Revenir en haut Aller en bas

De deux choses: lune!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Au clair de lune (feat Garry)
» Changer les Choses !
» Les enfants de la lune et la guilde des voleurs de la cité lumineuse
» Duel sous une Lune Blafarde ! Le Faucheur contre le Paladin
» Le hasard de l'IRL fait bien les choses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dreamland RPG :: Administration Onirique :: Relations avec le forum :: Questions, demandes et suggestions :: Sujets clos-