Haut
Bas

Partagez|

Rêves lucides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Surnom : Le Zenith
Messages : 853
Date d'inscription : 10/09/2014

Arpenteur des rêves
Corey Cole
Arpenteur des rêves

Carte d'identité
Essence de Vie: 495
Renommée: 1630
Honneur: 478
MessageSujet: Rêves lucides Mer 6 Mai 2015 - 13:48
Je viens de lire un truc sur les rêves lucides : ici (en anglais) et je me demandais si c'était déjà arrivé à certains d'entre vous, idem pour la paralysie du sommeil.



__________



Note: Peu de personnes connaissent le nom de famille de Corey en RP  merci d'en tenir compte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
AuteurMessage
Surnom : La Joueuse de Hamelin
Messages : 630
Date d'inscription : 11/12/2014
Age du personnage : 12

Maraudeur des rêves
Mara Leros
Maraudeur des rêves

Carte d'identité
Essence de Vie: 400
Renommée: 1382
Honneur: 309
MessageSujet: Re: Rêves lucides Mer 6 Mai 2015 - 14:00
Perso, j'en ai jamais fait mais j'essaye d'en faire (d'ailleurs, depuis que j'essaye, mes rêves sont plus précis, c'est cool ^^ )

J'avais vu une méthode en français, ça fait un peu spiritisme sous acides, mais appliquer simplement la méthode marche bien -> http://www.ld4all.com/fr/guide.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AuteurMessage
Surnom : Le Zenith
Messages : 853
Date d'inscription : 10/09/2014

Arpenteur des rêves
Corey Cole
Arpenteur des rêves

Carte d'identité
Essence de Vie: 495
Renommée: 1630
Honneur: 478
MessageSujet: Re: Rêves lucides Mer 6 Mai 2015 - 14:54
J'ai pas le temps de lire là, mais je vais essayer de lire ça ce soir. Rien que d'avoir des rêves plus précis ça me tenterait, c'est tellement rare que je m'en souvienne que ça me met de bonne humeur quand c'est le cas.

__________



Note: Peu de personnes connaissent le nom de famille de Corey en RP  merci d'en tenir compte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
AuteurMessage
Surnom : Le Ed Free
Messages : 2724
Date d'inscription : 27/05/2010
Age du personnage : 27

Explorateur Onirique
Ed Free
Explorateur Onirique

Carte d'identité
Essence de Vie: 3495
Renommée: 6959
Honneur: 984
MessageSujet: Re: Rêves lucides Mer 6 Mai 2015 - 15:12
Alors de mon côté, j'en ai déjà fait ; c'était il y a longtemps, quatre à cinq ans, mais à cette période, j'étais plutôt fort côté rêves entre ceux que je retenais souvent et ceux dont je prenais conscience.

Je peux même rajouter que se rendre "trop" conscient des rêves lucides peut amener au réveil et c'est donc très frustrant car on se dit "Eh, attends, je suis dans un rêve là, où est la réalité ?" et hop, l'esprit se réveille (ça m'est arrivé il y a cinq jours), donc, paf, une occasion ratée ! :/

Je me souviens que pour profiter d'un rêve lucide, il ne faut pas trop en avoir conscience et se laisser juste porter par les sensations plutôt que par le cérébral. Côté expérience, j'ai pu "modifier le scénario de mes rêves sans trop y prendre part moi-même, tel dieu (j'étais moi-même dans le rêve, mais la conscience qui le contrôlait était extérieur à mon corps)" à "contrôler mon propre corps et même à voler quelques secondes (avant de me réveiller)".

Après, j'ai aussi d'autres sortes de "rêves lucides", on va dire, mais je me rends compte que ce n'étaient des rêves qu'une fois que j'étais réveillé : j'étais conscient de mes faits et gestes, je me dirigeais parfaitement bien, et le "photo-réalisme" de ses rêves était tel que je ne me rendais pas compte qu'ils en étaient jusqu'à ce que je me retrouve dans mon lit à papilloter des sourcils.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AuteurMessage
Messages : 50
Date d'inscription : 03/05/2015
Age du personnage : 20

Nouveau challenger
Narr Rost
Nouveau challenger

Carte d'identité
Essence de Vie: 0
Renommée: 45
Honneur: 0
MessageSujet: Re: Rêves lucides Mer 6 Mai 2015 - 18:03
Personnelement, il m'est déjà arrivé de vivre ce que je croyais être des rêves lucides, mais après lecture de cette page puis wiki, en fait, je réalise que j'ai été victime de paralysie du sommeil une grande partie de mon adolescence. Ca se manifestait par des hallus visuelles et auditives. Des choses plutôt effrayantes en somme et frappantes tant c'était régulier.

Pour les rêves lucides à proprement parler, j'en garde un seul en souvenir, où, sur le point de me lever un matin, j'ai perdu mon énergie et me suis affalé, à demi conscient. Puis toute ma chambre s'est ouverte, remplacée par un ciel blanc, agité par une tempête de neige. Moi, j'étais un corbeau qui filait dans le vent (avec la vue subjective, le froufrou que faisaient mes ailes, l'air qui filtrait entre chaque plumes) je sentais même le froid dans mes poumons et me faire monter des larmes aux yeux avec la vitesse. Bref, une somme de sensations enivrantes de réalisme. C'était une simple séquence de vol comme ça, très authentique et je gardais les yeux ouverts dans ma chambre malgré ça.

Pour cet agréable épisode, la limite que je me figurais entre paralysie et rêve lucide m'est encore floue. Help.
Ca ne m'arrive plus si souvent maintenant que je fais un peu d'insomnie.

En quoi finalement consiste la prise de contrôle sur nos rêves ? Est ce seulement pour décider du cours des évenements, d'eventuels pouvoirs etc... Ou est ce aussi en vue de ressentir chaque chose plus intensément que dans un rêve "inconscient" ? Sans doute qu'en étant mieux "éveillé" dans nos songes, on fait peut être plus attention à ces détails, mais les fois où j'ai pu m'envoler sur commande ou décider de certaines choses, le contexte était toujours nimbé d'un brouillard commun à un rêve banal, rien de comparable à cet épisode du corbeau ou des autres paralysies...

Chez vous, est ce que l'expérience du rêve lucide se traduisait aussi par des sensations plus fortes ? Ou est ce qu'il n'y avait que cet aspect récréatif de pouvoir modeler le rêve à loisir ?
Si c'est le cas, je devais être un gros paralysé du sommeil. Ça peut s'expliquer par des soucis de santé.

Excusez le pavé, le sujet m'enthousiasme assez.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AuteurMessage

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rêves lucides Mer 6 Mai 2015 - 19:15
Les rêves lucides sont encore un terrain flou et surtout quasi vierge de réelles études scientifique. Les limites entre paralysie du sommeil, rêve lucide, état alpha ou beta sont (trop) souvent plus sémantiques que factuelles, confondues ou interverties. Le sujet est par ailleurs, en effet, fascinant, et il s'en faut de peu pour que je ne m'y plonge tout entier.

Personnellement je l'ai découvert par l'expérimentation sur mon pauvre être. Je pensais, espérais pouvoir ainsi réguler mon sommeil. C'est bien l'inverse : on ne se repose pas. Les mécanismes de récupération sont assez complexe, floue et peu découvertes. Cependant cela m'a permis une ouverture sur l'auto-hypnose, ce qu'on appelle l'état alpha, etc ... Ce sont des sujets passionnants, mais laissés en pâture aux mystiques, la plupart du temps ...

Pour ce qui est de la prise de conscience pure et dure lors d'un rêve, la réponse est assez simple. D'un point de vue cérébral, un rêve "conscient" activera et utilisera les zones réservées à l'activité éveillée. Je ne vais pas rentrer dans les détails du tout, plutôt essayer une "vulgarisation". La mémoire d'un rêve est mal connue; un rêve lucide emprunte en revanche les exacts mêmes chemins qu'une action éveillée. La prédominance de l'hémisphère droit est factuelle, contrairement à un rêve classique. Mais ça, c'est avant tout une généralité ... Dans les faits, chacun a ses propres mécanismes, et utilise parfois très différemment leur cerveau. Le schéma des rêves, voilà ce qu'il faut découvrir, décrypter.

Du point de vue activité neuronale, on parle, et surtout entend parler dès qu'on touche aux rêves ou à la relaxation, aux ondes alpha, beta, delta, etc ... C'est simplement la fréquence de l'activité cohérente de votre cerveau. Le lien entre repos et fréquence de l'activité est assez hasardeux et empirique, mais beaucoup diront, et clament même haut et fort que les ondes alpha sont propices à la récupération d'énergie, ou des chakras, etc ... Il y a en effet des plages de fréquence qui ne sont observables que dans certains états, le sommeil léger par exemple, caractérisé par une activité entre 12 et 16 Hz. Qu'en conclure ? Pas grand chose, si ce n'est qu'on a encore beaucoup de chemin à faire.

Je dis un peu n'importe quoi, en enchaînant sans grande cohérence, là ... Bref, l'étude des rêves lucides est passionnante, la différenciation avec paralysie du sommeil purement sémantique et floue, car les phénomènes ne sont pas clairs, et surtout trop variables d'un individu à l'autre. Simplement : un rêve non lucide ne peut pas se "lucidifier". Soit l'état est propice au rêve lucide, soit il ne l'est pas, on ne peut pas passer de l'un à l'autre. Que l'on en prenne "conscience" en plein milieu d'une action, ça ne fait pas d'un rêve non lucide un rêve lucide; on rêvait lucidement depuis le début. Le rêve lucide est visible d'un point de vue activité cérébrale, car on ne dort pas, dans le sen où l'on ne se repose pas dans un rêve lucide. Mais cependant une auto-hypnose qui ressemble fort à un rêve de quelques minutes peut mieux nous reposer que plusieurs heures de sommeil ^^'

Le problème de tout cela est que c'est très, trop difficilement observable d'un point de vue scientifique. Un témoignage ne peut suffire, mais prendre des mesures modifie les résultats, de part le contexte influant. Électrodes, fils, et j'en passe ...

A défaut de traiter le sujet sérieusement, ou d'espérer le faire ainsi, se contenter d'en discuter est déjà un bon début Wink

Bon, au lieu de faire un pseudo-cours/jesaispasquoi brouillon, je vais plutôt vous parler de comment je m'était dressé à faire des "rêves lucides" : j'avais fabriqué un objet, une statuette en argile, un peu informe, ou je m'étais appliqué à rendre plusieurs textures à sa surface. Elle était cuite, peinte, vernie par endroit. Le but était de faire un objet reconnaissable par des points précis, stricts, bien définis, et faisant appel à plusieurs sens. Avant de m'endormir, je regardais la statuette, je la passais entre mes mains, la reniflait, en éprouvait le poids, en bref je m'imprégnais de l'objet. Objectif : pouvoir retrouver cet objet dans mes rêves, et en faire un signal déclencheur. Voir cet objet, le sentir, était associé à "suis-je éveillé, endormi ? Conscient, inconscient ?". La vérification était la suivante : si j'étais bien conscient, je devais changer l'objet, y apporter une modification, pas préparée à l'avance.

Une méthode assez bâtarde, car à prendre un objet pour vecteur, on a vite fait de rêver être conscient, sans vraiment l'être, juste en trouvant l'objet dans ses songes. La rigueur de l'expérience était, paradoxalement, ce qui la rendait peu rigoureuse; tout était trop prévu, donc tout pouvait être falsifié. Je ne pouvais avoir de tierce pour vérifier dans mes rêves si j'étais bien conscient, ou juste croyant l'être. Je devais me fier à mon jugement, sur le moment. Et l'objet ne devait être que le début, puisque à terme je le fis disparaître, tentant de reproduire l'état sans. C'était très aléatoire, et surtout épuisant : étant insomniaque, ça ne fis qu'aggraver mon cas. Je pense qu'un esprit moins tordu que le mien doit être capable de se dresser à prendre conscience de ses rêves. Mais ne serais-ce pas de l'auto-hypnose ? Au final, je tournerais toute ma vie autour du pot, sans réponses, je pense ^^'
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage
Messages : 74
Date d'inscription : 05/04/2012
Age du personnage : 24

Nouveau challenger
Alan Stain
Nouveau challenger

Carte d'identité
Essence de Vie: 0
Renommée: 80
Honneur: 50
MessageSujet: Re: Rêves lucides Mer 6 Mai 2015 - 20:43
Analyse intéressante ! ^^

Perso ça m'est déjà arrivé de faire une rêve lucide, j'étais à une soirée (dans mon rêve) et je sais pas exactement pourquoi mais je me suis rendu compte que s'en était un. Je crois pas que je me sois dit: "tiens, ça c'est pas normal je dois rêver". C'est venu naturellement. Du coup, en plein milieu de cette soirée, je me suis levé, j'ai couru, et je me suis défenestré. x)
Je me suis dit que je devais pouvoir voler. Malheureusement je n'ai pas réussi je sais pas pourquoi. Je faisais juste de grands bons mais je volais pas. Puis je me souviens plus du reste.

Une autre fois j'étais en pleine course de voiture à la mario kart et j'étais pas vraiment conscient que je rêvais. Mais il m'arrivait de me dire que je pouvais faire certaines choses comme me téléporter pour esquiver un obstacle, chose que je faisais.

C'est bizarre comme expérience, je sais pas trop qu'est ce qui a fait que cette fois là je rêvais de manière lucide. En tous cas je n'avais rien mis en place pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AuteurMessage
Surnom : Le Zenith
Messages : 853
Date d'inscription : 10/09/2014

Arpenteur des rêves
Corey Cole
Arpenteur des rêves

Carte d'identité
Essence de Vie: 495
Renommée: 1630
Honneur: 478
MessageSujet: Re: Rêves lucides Jeu 7 Mai 2015 - 8:57
@Ed et JB : J'ai l'impression que vos opinions sont radicalement opposées, enfin que les techniques sont radicalement inverse. D'un côté Ed nous dit qu'il faut éviter de penser qu'on est en train de faire un rêve lucide, de l'autre j'ai l'impression que JB avec sa statuette et le lien de Mara, il faut au contraire trouver un moyen de se dire je rêve, je rêve, je suis conscient que je rêve. Dans le lien ils parlent par exemple de tourner sur soi-même (dans le rêve bien sûr) en se répétant "quand j'arrêterais de tourner je serais toujours dans mon rêve". Personnellement j'ai peur que si je prend conscience que j'arrive à contrôler mon rêve je m’excite trop et je me réveille/je perde ma lucidité.

Ce qui m'intéresserez ce sont les techniques pour tenter d'entrer dans un état de rêve lucide, certains d'entre vous en ont essayer certaines? (cf lien de mara)

Déjà j'ai l'impression qu'il ne faut pas être trop fatiguer, donc peut être à essayer lorsqu'on se réveille a 4-5h du mat ?

__________



Note: Peu de personnes connaissent le nom de famille de Corey en RP  merci d'en tenir compte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
AuteurMessage
Messages : 74
Date d'inscription : 05/04/2012
Age du personnage : 24

Nouveau challenger
Alan Stain
Nouveau challenger

Carte d'identité
Essence de Vie: 0
Renommée: 80
Honneur: 50
MessageSujet: Re: Rêves lucides Jeu 7 Mai 2015 - 16:02
J'avais vu une vidéo intéressante sur ce sujet qui peut peut-être donner quelques pistes, j'ai jamais essayé ^^

http://www.dailymotion.com/video/x2jei00
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AuteurMessage
Surnom : Le Ed Free
Messages : 2724
Date d'inscription : 27/05/2010
Age du personnage : 27

Explorateur Onirique
Ed Free
Explorateur Onirique

Carte d'identité
Essence de Vie: 3495
Renommée: 6959
Honneur: 984
MessageSujet: Re: Rêves lucides Jeu 7 Mai 2015 - 16:29
Je pose mon avis sans regarder le lien de Stain !

Mais, non, nos méthodes ne sont pas radicalement différentes car il faut bien avoir conscience du rêve tout d'abord, il faut juste comme tu dis "éviter de trop s'exciter dessus" pour ne pas se réveiller. Quand j'atteignais le niveau où je pouvais me contrôler dans le rêve, je savais en même temps (et inconsciemment) que j'étais sur le fil entre le sommeil et le réveil donc je décidai de me laisser porter par mon conscient dans le rêve plutôt que par mon conscient de type endormi, si je le dis vulgairement, suivre les pensées "J'ai envie de voler" plutôt que celles "Chuis pas dans un rêve là, voyons si je peux me réveiller tout seul"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AuteurMessage
Surnom : Megan au Sang Noir
Messages : 687
Date d'inscription : 27/06/2012
Age du personnage : 28

Arpenteur des rêves
Megan Cole
Arpenteur des rêves

Carte d'identité
Essence de Vie: 310
Renommée: 2212
Honneur: -170
MessageSujet: Re: Rêves lucides Jeu 7 Mai 2015 - 18:23


Perso, je me souviens très rarement de mes rêves =/
En revanche, il m'est déjà arrivé de rêver que je me battais ou que j'étais blessé pour X raison et au réveil, la partie du corps qui avait été blessé durant le rêve me faisait incroyablement mal voir était comme paralysé. Z'imaginez même pas la panique sur le moment car j'me demandais si on m'avait pas vraiment attaqué ou si le rêve était en fait vrai x')

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AuteurMessage
Surnom : Le Zenith
Messages : 853
Date d'inscription : 10/09/2014

Arpenteur des rêves
Corey Cole
Arpenteur des rêves

Carte d'identité
Essence de Vie: 495
Renommée: 1630
Honneur: 478
MessageSujet: Re: Rêves lucides Mer 13 Mai 2015 - 12:35
Petit retour d'expérience sur ma tentative de ce week end.

Je me suis réveillé genre samedi matin vers 6-7h avec encore quelques heures a dormir devant moi. Je me suis dit que c'était le bon moment pour m'essayer à certaines de techniques que j'avais lue dans la semaine. J'étais bien, reposé, sans pression je me suis lancé. Confortablement allongé je me suis mit à me visualiser en train de flotter dans le ciel exactement dans la même position. Des que mes pensées dérivaient, je les ramenaient vers cette image de moi même en train de flotter au milieu du bleu azur.

Je me suis mit à compter et a respirer en rythme, quelque chose du genre 1 2 inspire, 3 expire, puis à la fin de l'expiration je me disais "je vais rêver" et je recentrais mes pensées sur l'image mentale que je m'étais fixée. Au début mes pensées dérivaient a 1 ou a 2 puis peu à peu c'était seulement au bout de deux ou trois itérations. Je commençais à ne plus sentir le matelas sous moi, à être vraiment pas mal lancé.

Et là, c'est le drâme.

Le chien qui abois, retour à la réalité total, sauf que, même si mon esprit est revenu, impossible de reprendre le contrôle j'ai mis au moins cinq secondes à ouvrir les yeux alors que d'habitude je suis du genre instantané. Puis j'ai mis presque vingt secondes à pouvoir parler et bouger (pour lui dire de fermer sa gueule. La sensation de ne plus avoir le contrôle de mon corps était super désagréable et m'a laissé a moitié choqué du coup j'ai pas réessayé depuis.

__________



Note: Peu de personnes connaissent le nom de famille de Corey en RP  merci d'en tenir compte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
AuteurMessage

Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Rêves lucides Aujourd'hui à 13:36
Revenir en haut Aller en bas

Rêves lucides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dreamland RPG :: Au pays du flood :: Flood Island-