Haut
Bas

Partagez

Fuckin' Writers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Ed Free
Surnom : Le Ed Free
Messages : 2785
Date d'inscription : 27/05/2010
Age du personnage : 29

Voyageur d'élite
Ed Free
Voyageur d'élite

Carte d'identité
Essence de Vie: 4095
Renommée: 7949
Honneur: 1289
MessageSujet: Fuckin' Writers Fuckin' Writers EmptySam 18 Fév 2012 - 16:30
Comme l'avait fait Trouble avant moi, je vais ré(ouvrir) l'école des Rpistes. Je pense que vous êtes nombreux à vouloir apprendre à mieux écrire ^^ Je propose donc que ceux qui désirent suivre des cours de RP s'inscrivent ici et me disent ce qu'ils attendent du cours. Vous pouvez me demander des conseils sur n'importe quoi et je vous aiderais de mon mieux sur le même post, afin que les erreurs des uns deviennent les leçons de tous.

Vous pouvez me demander plusieurs choses : mon avis sur un post ou sur un RP en particulier, afin que je vous dise ce qui ne va pas sur la forme (écriture, faute, style), et sur le fond (truc pas logique, erreur de scénario, etc.) Je vous dirais les lacunes qu'il faudra combler, et les points sur lesquels il faudra s'améliorer (et aussi les qualités). Je pourrais à tout instant vous faire un petit cours sur tel ou tel truc afin que vous appréhendiez mieux le monde qui vous entoure, et ainsi, écrire des choses plus intéressantes dessus ^^ Par exemple, comment se passe une bagarre de façon générale, quels seraient les comportements de telle ou telle personne dans telle ou telle situation, afin que vous puissiez éviter les écueils et les stéréotypes qui donnent une mauvaise vision de la vie.Vous pouvez aussi me demander un conseil général, du genre "J'ai l'impression que mes histoires sont nulles. Comment les améliorer ?", ou encore "Je ne comprends pas la règle du participer présent et passé".

Je finirais donc après cette présentation en vous conseillant de lire ce qu'a écrit Trouble auparavant pour vous aider. Ça vous donnera de très bons conseils pour vous améliorer. Mais la règle d'or pour faire de bons RPs, ça reste d'adorer écrire, et d'avoir envie de s'améliorer. Et aussi d'écrire et d'écrire. Plus vous ferez de RPs, et plus vous deviendrez bons rapidement. De plus, si vous êtes d'un niveau moyen, sachez qu'avec l'envie et en faisant attention à ce qu'on écrit, on devient rapidement très bon ! On s'améliore très vite au début pour atteindre un niveau très respectable, je vous le garantis ^^

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée et je suis prêt à aider n'importe qui \o/ Il faut juste pas oublier que je suis un être vivant et que je pourrais mettre quelques jours avant de vous répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AuteurMessage
avatar

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fuckin' Writers Fuckin' Writers EmptyMar 21 Fév 2012 - 15:53
Bon, bah, comme tu te propose, je voulais te demander, si t'as un truc, pour rallonger tes post efficacement (Ou donner l'illusion qu'ils est long) ?
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage
Ed Free
Surnom : Le Ed Free
Messages : 2785
Date d'inscription : 27/05/2010
Age du personnage : 29

Voyageur d'élite
Ed Free
Voyageur d'élite

Carte d'identité
Essence de Vie: 4095
Renommée: 7949
Honneur: 1289
MessageSujet: Re: Fuckin' Writers Fuckin' Writers EmptyMar 21 Fév 2012 - 17:23
First Lesson :
La quantité

Pour faire un long post (ou plutôt un post de taille conséquente), y a quelques trucs ^^
En fait, l'idée principale est la suivante : 1 paragraphe = 1 idée. On va éviter de mettre trop de trucs dans un paragraphe (des actions de combat, des idées, des souvenirs, etc.) Le but est que chaque paragraphe doit correspondre plus ou moins à un sujet précis sur lequel on veut parler. Bon, on peut parfaitement décrire un peu le lieu du combat juste après avoir kické son adversaire dans le même paragraphe si on peut donner un lien entre les deux (exemple : "Je kicke méchamment mon adversaire dans sa gueule. Le fossé près duquel on se battait était décidément très profond, et j'espérais que mon attaque allait l'y précipiter". C'est très mal dit, c'est très théorique, mais voilà. Le but, ça reste une idée, un paragraphe ; tout en essayant d'avoir une narration pas trop hachée (on peut mettre un peu d'action dans un paragraphe, avant d'enchaîner sur un flashback). En s'imposant ce schéma, on va pouvoir se concentrer sur les détails de l'idée auxquels on n'aurait pas penser si on était resté très général. Se dire : "Tiens, je vais me faire une petite description" va permettre de nous faire écrire pas mal de choses sur la description d'un décor en particulier, et donc rallonger le post, au lieu de décrire en une phrase le palais en face de nous avant d'y pénétrer.

Ensuite, il y a plusieurs sortes d'idées sur lesquelles on peut y consacrer un paragraphe :
_ Des actions : on décrit ce que fait notre personnage. En plein combat, dans la rue, ses gestes, etc. On peut ici expliquer ce qu'il fait dans les grandes lignes ("Il traversait le Royaume des Chats en tentant de se frayer un passage dans les artères principales"), ou bien on peut donner quelques détails pour enrichir l'ambiance ("A cause de la foule et de la chaleur, il commençait à suer. Il passa sa manche sur son front, et se recoiffa"). Voilà, ce sont des exemples bateaux. Les actions sont les descriptions qui peuvent très bien arriver en plein milieu d'un paragraphe, au début, ou à la fin, alors que ce paragraphe parlait de toute autre chose. Ça permet de garder un peu d'activité. Ensuite, on écrit au feeling.
_ Les descriptions : On va en profiter pour parler d'un lieu, d'un décor, d'un personnage, etc. On peut facilement gagner en lignes en s'occupant bien des descriptions (puis, ce sont les paragraphes les plus faciles à écrire). On en profite pour rajouter des détails et enrichir le sujet décrit. Si on a beaucoup, beaucoup de choses à raconter (par exemple, pour une ville entière dans laquelle on va parler aussi bien de son architecture que de ses moeurs), on peut faire plusieurs paragraphes.
_ La psychologie du personnage : il peut arriver que le personnage se pose des questions, ou alors veut anticiper les actions de son adversaire dans un combat. Dans ce cas, on fait un paragraphe qui décrira sa psychologie et ses pensées à cet instant présent, en le raccordant avec des détails. On prend un paragraphe pour décrire ce que pense le personnage.
_ Détail d'un détail : Là, c'est quand on a besoin d'expliquer quelque chose aux lecteurs, ou bien pour donner quelques informations rapidement. Ca peut être un flash-back par exemple, ou alors une explication sur la psychologie du personnage vis-à-vis d'un sujet en question. Par exemple, rencontrer un chat vous fait éternuer ? Expliquer que vous étiez allergiques aux chats, sans oublier de mettre un épisode de votre vie où cette saleté d'allergie vous a bien faite souffrir (tentez tout de même de rester intéressant).

Il doit y en avoir d'autres, mais c'est déjà pas mal ^^ Je répète que vous n'êtes pas obligés de dire : "Ce paragraphe, je fais que ça, l'autre, je fais que ça, etc." On peut très bien mettre un brin d'action qui entraînera une pensée psychologique de la part du personnage. Il faut rester cohérent, et tenter de faire des paragraphes de même longueurs à peu près (mais ça, c'est à vous de voir selon votre style). Le véritable but, c'est de pouvoir raconter pas mal de choses dans un post sur une petite ou grande action, sur les différentes sujets énumérés.

Un exemple où Monsieur Anderson se bat avec Monsieur Smith (parce qu'il est toujours plus compliqué de faire un long post sur un combat). Le premier doit répondre après l'attaque coup de poing de l'autre : il va d'abord expliquer dans un premier paragraphe que ça faisait longtemps qu'il ne s'était pas battu contre un adversaire de sa force (expliquez d'autres exemples de combat qu'il aurait fait, ainsi que ce qui fait dire à à Monsieur Anderson : pourquoi Mr Smith est balèze), puis dans un autre paragraphe, il va préciser les détails de comment bien se battre contre un adversaire aussi rapide que Monsieur Smith (avoir une super défense, anticiper ses prochains coups, etc). Enfin, dès le troisième paragraphe, il va expliquer qu'il s'est pris le coup de Monsieur Smith en pleine gueule (on en profite pour exprimer les sensations, le mouvement de l'adversaire, comment son corps réagit face à l'impact, etc.). Ensuite, Monsieur Anderson va chercher à se dire quels seraient les meilleurs coups à lui fournir, et ce qu'il ne fallait pas faire contre lui. Dans un autre paragraphe encore, il va dire quelle serait sa stratégie globale (par exemple, que Monsieur Smith ne supporte pas qu'on touche à ses lunettes de soleil, donc le but sera de lui porter des coups au visage pour le forcer à avoir peur et à se reculer sans riposter). Et ensuite, Monsieur Anderson va lancer une super phrase à son adversaire pour lui faire peur (on peut préciser l'intonation de sa voix, pourquoi on lui dit ça parce qu'on sait que ça aura plus d'effet, etc.) Puis ensuite, Monsieur Anderson va expliquer sa prochaine attaque. Et puisque Monsieur Anderson prévoit tout et qu'il veut que le combat aille plus vite, il va décrire dans son dernier paragraphe tout ce qu'il fera selon les réactions de l'adversaire (par exemple, Monsieur Smith se prend son kick en pleine tronche, alors il va enchaîner ses attaques. Monsieur Smith saute pour éviter, alors il va lui lancer une boule de feu en pleine tronche, etc.).

Ca fait déjà pas mal de choses à dire pour un SEUL post. Donc en partant de ça, vous pouvez très bien rallonger vos posts précisément. On aurait pu aussi faire que Monsieur Anderson décrive les alentours, etc. De façon générale, plus votre personnage fait des actions (mouvement, coup de poing, parler à quelqu'un, se balader), plus vous pouvez facilement faire de longs posts. C'est pour ça que les combats où vous ne pouvez que vous défendre et attaquer ne permettent pas de longs posts sans astuces. Les RP de discussion sont aussi difficiles à rallonger puisque votre personnage ne fait que parler. Alors pourquoi pas faire en sorte que votre personnage parle cinq fois dans un seul post en expliquant à chaque fois le pourquoi "qu'il dit ça", les réactions qu'il cherche à entraîner avec ces paroles, ainsi que ses expériences passées, des réminiscences de la journée qui le font agir comme tel, etc.

Précisions plus futiles pour rallonger un post : on a vu donc que plus votre personnage faisait des trucs, plus on pouvait raconter de choses. Alors aucun problème : on peut dire que notre personnage fait plein de choses dans ce post tant que notre partenaire de RP n'y trouve rien à redire. Au lieu de discuter bêtement au milieu de la place, on peut très bien dire qu'on va dans un bar, ce qui permet de décrire les environs, les clients. Et notre partenaire pourra mettre dans son prochain post que le serveur arrive pour prendre commande, ce qui va provoquer un choix (j'aime bien l'eau minérale, parce que quand j'étais gamin, je buvais que ça), ou bien une description du serveur. Il faut s'inventer des trucs à faire. Faire apparaître et jouer des PNJ dans leur coin est aussi une idée très efficace pour rallonger un post. Je peux faire trois paragraphes sur moi, et ensuite, je change de sujet et je parle de chats brigands qui préparent un plan pour m'attaquer. Ce qui rallonge super bien le post. Ensuite, tout dépend du sujet, tout dépend de ce qu'on doit faire, tout dépend de son partenaire. Ce qu'il faut pour rallonger un post, c'est d'avoir de l'imagination, et de développer ce qui peut être développé.

Voilà, j'espère que ça peut t'aider ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AuteurMessage
avatar

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fuckin' Writers Fuckin' Writers EmptyJeu 23 Fév 2012 - 15:50
Merci, sa devrait suffire(au fait, c'est un cours sur la quantité, mais pas vraiment besoin de mettre 80 lignes pour faire un exemple ^^)
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage
Ed Free
Surnom : Le Ed Free
Messages : 2785
Date d'inscription : 27/05/2010
Age du personnage : 29

Voyageur d'élite
Ed Free
Voyageur d'élite

Carte d'identité
Essence de Vie: 4095
Renommée: 7949
Honneur: 1289
MessageSujet: Re: Fuckin' Writers Fuckin' Writers EmptyJeu 23 Fév 2012 - 19:34
Le post était pas assez long vu que tu t'e senti le courage de compter les lignes ^^
J'ai mis plusieurs conseils comme j'ai pu, la longueur n'est pas importante
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AuteurMessage
avatar

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fuckin' Writers Fuckin' Writers EmptyVen 24 Fév 2012 - 14:45
Euh... J'ai pas vraiment compté les lignes, j'ai balancé un nombre au pif



ps; La partie pour les combats PvP est très utile, merci!
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage
Nils Adam
Messages : 78
Date d'inscription : 05/12/2014

Habitué
Nils Adam
Habitué

Carte d'identité
Essence de Vie: 150
Renommée: 100
Honneur: 35
MessageSujet: Re: Fuckin' Writers Fuckin' Writers EmptyDim 11 Jan 2015 - 9:05
Alors voilà, je sais pas si l'école marche encore parce que le msg date beaucoup, mais bon J'essaye quand même, j'ai beaucoup de défauts en Rp mais je pense que mon plus grand défaut est la tournure des phrases, c'est à dire, je n'arrive pas à faire de belles phrases successivement, j'ai jamais l'impression en lisant que ça "coule" si vous voyez ce que je veux dire. Je fais aussi beaucoup de répétitions, et je n'arrive pas trop à éviter ça ==", donc si vous avez quelques conseils à ce niveau ils seront très bien venu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AuteurMessage
Alan Rin
Messages : 104
Date d'inscription : 16/08/2013
Age du personnage : 26

Habitué
Alan Rin
Habitué

Carte d'identité
Essence de Vie: 0
Renommée: 90
Honneur: 0
MessageSujet: Re: Fuckin' Writers Fuckin' Writers EmptyDim 11 Jan 2015 - 10:44
Ha ! J'ai exactement le même problème que toi !

Je rebondis sur ton post parce que j'ai exactement la même impression quand je relis mes propres textes. La lecture n'est jamais fluide tout du long, principalement faute à de mauvaises tournures de phrases.

Je n'ai pas de solution parfaite parce que je suis un peu dans la même merde que toi, mais j'ai peu être une ou deux astuces :

- Évite les gros pavés de texte. C'est pratiquement impossible de rendre la lecture d'un pavé de texte fluide.
- Utilises les champs lexicaux (merci kesey). Si toutes les phrases d'un même paragraphe sont fidèles au(x) même champ(s) lexical(aux), elles auront toutes un petit quelque chose en rapport les unes aux autres qui rendra la lecture plus fluide.
- Chacune de tes phrases doit être le découlement naturel de la précédente. Par exemple, Si on suit les pensées du protagoniste, tes phrases doivent suivre le fil des dites pensées. Si tu décris un lieu ou un personnage, fais le comme si tu le parcourais du regard.
- Relis un texte/livre d'un auteur dont tu as apprécié les tournures de phrase et vois comment il s'est démerdé.
- Pour finir, n'en fais pas trop. Essaies de rester simple au maximum, et laisses l'écriture expérimentale aux psychopathes comme kesey. Quand tu auras maîtrisé les bases, alors tu pourras tenter quelque chose de plus compliqué.


C'est tout ce à quoi je peut penser, et c'est peut être en partie faux, donc si quelqu'un souhaite surgir d'une boite pour me hurler à la gueule à quel point j'ai tort, qu'il n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AuteurMessage
Regis Delacroix
Messages : 139
Date d'inscription : 15/06/2014
Age du personnage : 31

Nouveau challenger
Regis Delacroix
Nouveau challenger

Carte d'identité
Essence de Vie: 50
Renommée: 185
Honneur: 17
MessageSujet: Re: Fuckin' Writers Fuckin' Writers EmptyLun 12 Jan 2015 - 13:49


    Parfaitement d'accord avec Rin. Et je suis particulièrement d'accord sur le fait de livre des livres, mais pas seulement relire un que tu as aimé. Tu peux également en lire d'autres Razz Déjà ça te permettra de voir des styles différents, d'y trouver des idées sur comment tu pourrais écrire ou tourner tes phrases ou encore voir des expressions que tu n'utilisais pas.

    Pour les répétitions, le mieux c'est de te relire une fois ton rp écrit en entier. Dés que tu vois que tu te répète, tu tente de chercher un synonyme ou de formuler ta phrase autrement pour éviter de te répéter. Généralement c'est en te relisant un petit coup que tu pourras améliorer un peu car quand on écrit sur le coup on ne pense pas forcément à tout.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AuteurMessage
Nedru Etol
Surnom : Le Renard Gris
Messages : 619
Date d'inscription : 25/05/2012
Age du personnage : 29

Arpenteur des rêves
Nedru Etol
Arpenteur des rêves

Carte d'identité
Essence de Vie: 588
Renommée: 1986
Honneur: 134
MessageSujet: Re: Fuckin' Writers Fuckin' Writers EmptyLun 12 Jan 2015 - 14:41
Je confirme moi aussi les conseils de Rin, si cela peut leur donner encore plus de poids !


J'ajouterai qu'il faut essayer de faire un paragraphe=une idée.
Parfois un simple retour à la ligne sans espace quand l'idée est la même, mais prise sous un autre angle qui découle du précédent (comme je le fais en ce moment en guise d'exemple). C'est pas grand chose mais appuyer parfois sur "enter" à la relecture permet de bien aérer.

Soigner la mise en page est aussi quelque chose d'un peu trop négligé à mes yeux, si tu souhaite rendre le tout plus fluide et moins brouillon. La balise "justify" est un précieux ami qui ne peut que rendre la lecture plus agréable.

Enfin, lorsque tu changes radicalement d'idée entre deux paragraphe, je pense qu'il convient d'utiliser les mots appris au collèges tels que "Cependant, Malgré cela, Toutefois, Mais, ", etc... Cela dit, j'ai tendance à abuser de ce genre de trucs personnellement.

Mais inutile de prendre tous ces conseils trop à coeur au point de t'empêcher de construire tes propres posts avec un style qui finira par t'être propre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AuteurMessage
Ed Free
Surnom : Le Ed Free
Messages : 2785
Date d'inscription : 27/05/2010
Age du personnage : 29

Voyageur d'élite
Ed Free
Voyageur d'élite

Carte d'identité
Essence de Vie: 4095
Renommée: 7949
Honneur: 1289
MessageSujet: Re: Fuckin' Writers Fuckin' Writers EmptyLun 12 Jan 2015 - 17:31
La relecture est indispensable, si je peux me permettre de marteler ce qu'a déjà dit Ned. Même si c'est amer, faut relire tous ses posts, absolument tous, car on ne se rend pas compte à quel point on écrit mal jusqu'à ce qu'on relise. Et là, ensuite, on peut voir ce qu'on fait et s'améliorer.

En plus de tous les bons conseils qu'on t'a donnés plus haut, tu peux aussi réfléchir à ton propre style. Pour ça, il faut effectivement que tu lises des livres, mais aussi pourquoi pas, les RP des autres joueurs pour voir comment ils jouent.

Avec ça, tu pourras te dire si tu préfères faire des phrases courtes et rapides ou bien des phrases plus longues (attention, dur), si tu utilises un langage grossier ou bien un langage plus soutenu, si tu préfères la première ou la troisième personne. Essaie de te mettre dans la peau de ton personnage, implique-toi bien dedans, comme ça, ses pensées viendront d'elles-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AuteurMessage
Nils Adam
Messages : 78
Date d'inscription : 05/12/2014

Habitué
Nils Adam
Habitué

Carte d'identité
Essence de Vie: 150
Renommée: 100
Honneur: 35
MessageSujet: Re: Fuckin' Writers Fuckin' Writers EmptyLun 12 Jan 2015 - 19:31
Merci beaucoup pour tout ses conseils ^^, je vais essayer de tous les suivre!
Mais j'ai encore une question si je puis me permettre, au niveau de la personne utilisé, personnellement, tout est question de goûts, mais moi j'avoue être plus attirer pour la première, le 'blem, c'est que j'arrive à le faire qu'avec un type de personnage particulier, le type "je parle beaucoup", 'fin c'est vague je sais X3, mais bref, sur un autre forum par exemple je joue un peintre, qui plane un peu quoi, et là j'arrive bien, mais pour les personnage direct comme Nils, que j'aime beaucoup d'ailleurs, qui parle plus en mode gamin et tout, bah, la première personne ne passe pas, je sais pas trop pourquoi j'y arrive pas, du coup pour éviter ce problème j'écris à la troisième personne. Et donc, ma question est celle-ci: Es-ce que vous aussi vous êtes enfermé dans un style, et c'est tout à fait normal? Ou c'est juste un manque d'expérience?
Ouais, je sais y'a plus passionnant comme question mais bon X3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AuteurMessage
Ed Free
Surnom : Le Ed Free
Messages : 2785
Date d'inscription : 27/05/2010
Age du personnage : 29

Voyageur d'élite
Ed Free
Voyageur d'élite

Carte d'identité
Essence de Vie: 4095
Renommée: 7949
Honneur: 1289
MessageSujet: Re: Fuckin' Writers Fuckin' Writers EmptyLun 12 Jan 2015 - 19:39
Personnellement, je change de style à chaque fois que je change de personnage, cependant, je garde la première personne : je me sens bien plus à l'aise avec et ce que je dois écrire vient de façon plus naturelle. Mais tu as plus de libertés si tu prends la troisième, car effectivement, tu t'enfermes dans un style à la première. Si tu as un personnage de bourrin, tu ne pourras pas sortir de belles métaphores poétique sur une description de montagne par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AuteurMessage
Nils Adam
Messages : 78
Date d'inscription : 05/12/2014

Habitué
Nils Adam
Habitué

Carte d'identité
Essence de Vie: 150
Renommée: 100
Honneur: 35
MessageSujet: Re: Fuckin' Writers Fuckin' Writers EmptyMer 14 Jan 2015 - 19:23
Et oui, c'est ça le blem, du coup j'aime bien écrire à la première mais si je fais un personnage bourrin je sais pas trop comment faire assez de contenu, tu fais comment toi?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AuteurMessage

Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Fuckin' Writers Fuckin' Writers Empty
Revenir en haut Aller en bas

Fuckin' Writers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dreamland RPG :: Au pays du flood :: Autre Rp :: Ecole de Rôleplay-